Candidats Revue de Presse Programme Programme Liste Liste
email
   
 

Nice Matin
3 Mar. 01
Les bataillons d'"Aux Urnes, Citoyens"...

L'EXPRESS
22-26 Fev. 2001

Nice Matin
17 02 01
Le combat d' "Aux Urnes citoyens..."

Nice Matin
10 Fev. 01
Municipales de Nice la gauche se déchire

Nice Matin
9 Fev. 01
PS-MdC: Les lettres de ruptures

Nice Matin
8 Fev. 01
Les Alternatifs rejoignent la gauche plurielle

Nice Matin
7 Fev. 01
Fracture dans la gauche plurielle

L'appel de la gauche dissidente

Max Cavaglione profil d'un tombeur

Marianne
12-18 Fev. 2001
Swing a Nice Peyrat en ballottage ?

Vianice.fr
21Fev. 01
Rencontre avec Joseph Ciccolini

 
 
 Max Cavaglione profil d'un tombeur

En faisant scission du groupe d'opposition de gauche au conseil municipal, Max Cava-glione prive la liste de Gauche Plurielle d'un symbole. Celui qui est entre en "opposition" a 59 ans en 1978, fait figure d'artisan de la chute du système Médecin.

Certains n'hésitent pas, d'ailleurs, a employer le terme de "tombeur" de Jacques Médecin. A ses c6tes figuraient le socialiste Jean-Hughes Colonna, le bâtonnier Pierre Joselet, ainsi que le général Binoche, gaulliste de gauche.

Et en ralliant la liste lancée par I'avocat Joseph Ciccolini, il apporte tout le savoir-faire et la réputation d'un procédurier craint et respecte. Commandeur" de la Légion d'honneur, médaille de la Résistance, et ancien du lycée Massena, Max Cavaglione s'est fait une spécialité : la dénonciation des clauses du contrat liant la ville a la compagnie générale des Eaux, devenue Vivendi.

En claquant, hier en plein conseil municipal, la porte... du groupe d'opposition auquel il appartenait, Max Cavaglione I'a confirmé : "Je suis déterminé à poursuivre sans concession mon combat pour la sauvegarde de I' intérêt général et centre la mainmise des grands groupes financiers. Constatant que des citoyens appellent à la constitu-tion d'une liste de "Rassemblement républicain", défendant sans ambiguïté les mêmes valeurs que moi, J'ai décidé de répondre positivement. Mais, par loyauté envers les membres de mon groupe J'ai décidé de quitter celui-ci. " Voilà pour la version officielle...

Des Incompétents"
En privé, entoure de ses dos-siers "soigneusement" éparpillés dans son appartement-capharnaum d'un immeuble bourgeois du boulevard Gambetta, I'ancien radical de gauche, fondateur, en 1975, du mouvement Nice-Ecologie, invoque d'autres arguments : " J'ai bien connu le père de Joseph Ciccolini, qui fut un juriste et un humaniste sincère. J'ai entière confiance dans le fils. D'autant plus qu'il a su répercuter les préoccupations des citoyens, que je défendais au sein du conseil. "

Mais il faut pousser I'ancien d'H.E.C. dans ses retranchements pour qu'il reconnaisse : " J'ai à mon tableau de chasse Médecin, la compagnie des eaux, etc... que d'autres n'ont pas ! Et je ne suis plus en concordance avec ies dirigeants socialistes locaux. "

Un suiveur de dossier
Les mots sont encore plus durs, cinglants, avec les colistiers de la gauche plurielle. Max Cavaglione s'en prend essentiellement aux socialistes : " L'étude de certains dossiers m'a demande plus de 300 heures de travail. Je ne vais pas en confier le résultat a des incompétents ", déclare celui qui est réputé pour s'accrocher aux irrégularités qu'il décelé. Pour preuve, le contrat de I'eau, qu'il piste depuis 1987. II n'a jamais dételé depuis.

Sur une commode, les "archives de I'eau" forment un tas impressionnant d'un demi- mètre cube. Le rangement peut laisser perplexe. Pourtant, chaque vérité assenée est confortée d'un document, cherche et trouve dans la minute. Impressionnant.

 Trois questions essentielles

La scission de Max Cavaglione amène trois questions essentielles.

Vous parti, la gauche niçoise n'est elle pas affaiblie?
" Elle n'a pas besoin de moi pour ca. La gauche s'affaiblit elle-même. Elle. s'entre-déchire. De toutes manières, je ne me sens pas apparenté à I'union de gauche." Lorsque J'ai travaille sur le dossier "compagnie des eaux ", personne dans mon camp ne m'a soutenu." II y a trois ans, lors des cantonales partielles dans le huitième canton, j'ai du faire face à une candidature de gauche inopportune... "

Et si la liste Ciccolini n'accédait pas au second tour ?
" On ne peut rien affirmer par avance, tant le suffrage universel ! peut réserver des surprises.
" Quant a savoir si j'appellerai à voter au second tour pour la liste de gauche plu-rielle, ce n'est pas encore d'actualité. Je réserve ma position. Avant d'envisager un éventuel ralliement, j'analyserai les chiffres du premier tour. "

Est-ce la déception de n'être que 20eme sur la liste de la gauche plurielle qui vous a incité à rallier Me Ciccolini?
" Non. J'ai été juste approche par la gauche plu-rielle. II n'y a donc aucune déception. Pour preuve, je ne réclame rien aujourd'hui a Me Ciccolini. Je n'aspire qu'a mettre mon expérience au service de sa liste. Je me bornerai à passer le relais des vingt années écoulées, consacrées à la défense de nos administres contre les abus des grands groupes. "