Candidats Revue de Presse Programme Programme Liste Liste
email
   
 

Nice Matin
3 Mar. 01
Les bataillons d'"Aux Urnes, Citoyens"...

L'EXPRESS
22-26 Fev. 2001

Nice Matin
17 02 01
Le combat d' "Aux Urnes citoyens..."

Nice Matin
10 Fev. 01
Municipales de Nice la gauche se déchire

Nice Matin
9 Fev. 01
PS-MdC: Les lettres de ruptures

Nice Matin
8 Fev. 01
Les Alternatifs rejoignent la gauche plurielle

Nice Matin
7 Fev. 01
Fracture dans la gauche plurielle

L'appel de la gauche dissidente

Max Cavaglione profil d'un tombeur

Marianne
12-18 Fev. 2001
Swing a Nice Peyrat en ballottage ?

Vianice.fr
21Fev. 01
Rencontre avec Joseph Ciccolini

 
 
Les bataillons d' " Aux Urnes, Citoyens "...

La liste dissidente de gauche conduite par Joseph Ciccolini et Max Cavaglione fait la part belle au monde médical, associatif et social

" Aux Urnes, Citoyens ! " vient de former ses bataillons. La référence à la Marseillaise n'est pas gratuite : la liste de la gauche dissidente conduite par Joseph Ciccolini et Max Cavaglione n'aspire-t-elle pas à retrouver " l'esprit républicain " dans sa pureté originelle, loin des partis traditionnels...

" Une liste contestataire, sociale et associative ", a souligné Joseph Ciccolini, en présentant, hier matin, ses 69 colistiers. " Nous voulons guérir la société civile des maux qui l'affligent. Et pour cela, il faut d'abord lui donner la parole, ne plus la considérer comme une enfant que l'on morigène... "

Les " urgences " du docteur Kullmann
Est-ce pour cela que le secteur de la santé est aussi largement représenté avec plusieurs médecins, infirmiers et aides-soignants ?

Parmi eux, un éminent neurologue niçois, le docteur Benoit Kullmann qui réfute un clivage gauche-droite qu'il juge archaique : " Je conçois la politique comme mon travail : de manière concrète, sur le terrain. En dehors des officines politiciennes ".

Et le terrain, ce sont d'abord des chiffres terribles : les 300 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France, dont 3 000 dans la capitale de la Côte d'Azur, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. Le praticien déplore l'absence de structures pour les accueillir et s'offusque du montant de la subvention municipale (5 000 F) versée à l'une des seules associations qui tente de prendre en charge ce grave problème, " Alzheimer Côte d'Azur " : " Une subvention ridicule comparée à celle allouée à des gens en parfaite santé, comme les sportifs... ".

Vif regret aussi que Nice soit l'une des seules grandes villes de l'Hexagone dépourvue d'un service d'urgence pour les accidents vasculaires cérébraux.

Autre figure représentative de cette liste " différente ", Farid Zemiri engagé dans la vie associative auprès des jeunes à l'Ariane et à Pasteur.

Il dresse un constat d'échec de la politique menée dans ces quartiers depuis dix ans : " Il n'y a pas de réelle évolution positive. Pour une simple raison : la volonté politique de changer la vie ici n'existe pas. La régie de quartier a été un ratage, tout comme la zone franche ou la Mission locale pour l'emploi. S'il existe aujourd'hui un ghetto, c'est dans la tête des hommes politiques, pas ailleurs... "

Les politiques, justement, parlons-en.

Militants du PS...
Même si " Aux Urnes, Citoyens ", clame sa différence, elle n'a pas rompu totalement les amarres avec le " microcosme ". La liste, soutenue par le Mouvement Des Citoyens de Jean-Pierre Chevènement et par le Parti Radical de Gauche, compte huit MDC, 15 " Bien Public " (le mouvement créé par Joseph Ciccolini) et... trois militants PS, qui pourraient bien se voir prochainement exclus de leur parti pour avoir ainsi pactisé avec la dissidence.

" Nous rassemblons des gens de gauche qui ne se reconnaissent pas dans les grands partis, mais aussi d'autres qui ont été récemment déçus par ces mêmes partis auxquels ils avaient adhéré... "

La liste comporte un dernier pôle, celui des syndicats, avec la présence de syndicalistes de SUD, de la CGT, CFDT, FO, FEN (Fédération de l'Education nationale), FSU (Fédération Supérieure Universitaire).

Fidèle à son image de gestionnaire rigoureux " soucieux de l'intérêt général et des deniers publics ", Max Cavaglione a le mot de la fin : " Si nous sommes élus, nous allons resserrer les boulons afin que l'argent des contribuables ne soit plus dilapidé ".

 

top