Candidats Revue de Presse Programme Programme Liste Liste
email
   
 

Nice Matin
3 Mar. 01
Les bataillons d'"Aux Urnes, Citoyens"...

L'EXPRESS
22-26 Fev. 2001

Nice Matin
17 02 01
Le combat d' "Aux Urnes citoyens..."

Nice Matin
10 Fev. 01
Municipales de Nice la gauche se déchire

Nice Matin
9 Fev. 01
PS-MdC: Les lettres de ruptures

Nice Matin
8 Fev. 01
Les Alternatifs rejoignent la gauche plurielle

Nice Matin
7 Fev. 01
Fracture dans la gauche plurielle

L'appel de la gauche dissidente

Max Cavaglione profil d'un tombeur

Marianne
12-18 Fev. 2001
Swing a Nice Peyrat en ballottage ?

Vianice.fr
21Fev. 01
Rencontre avec Joseph Ciccolini

 
 
 Municipales de Nice la gauche se déchire


Coup de théâtre lors du dernier conseil municipal de la mandature : Max Cavaglio-ne I'un des "tombeurs de Jacques Médecin ", a claqué la porte au groupe d'opposition locale mené par le socialiste Patrick Mottard. L'ancien radical de gauche rejoint la liste dissidente de M" Ciccolini qui rejoue a gauche, la partition que la " bande des quatre " avait, ces derniers jours, jouée a droite.

L'annonce a fait I'effet d'un coup de théâtre, hier, lors du dernier conseil municipal de la mandature. Un coup dur pour Patrick Mottard , tète de liste de " Nice plurielle"

C'est quelques minutes avant le coup de gong, tout en fin de réunion, que Max Cavaglione a lance le pave dans la mare en annonçant qu'il quittait le groupe de la gauche plurielle pour rejoindre la liste dissidente de Joseph Ciccolini aux élections municipales de mars prochain...

A gauche, on encaisse le coup, tandis qu'a droite, Jacques Peyrat laisse échapper : " C'est votre problèmes, cela ne me regarde pas... "

Une feinte indifférence qui dissimule mal une réelle satisfaction de voir le "tombeur de Jacques Médecin ", le gardien sourcilleux des deniers publics, le censeur au profil de romain, abandonner le navire amiral de la gauche pour s'embarquer sur l'esquif de Joseph Ciccolini. Comme dit la chanson, " II est libre Max ", plus que jamais...

Et sa défection risque de coûter très cher a la liste de Patrick Mottard, et ce, d'autant plus que le "rassemblement républicain " de Joseph Ciccolini ratisse large, du milieu associatif au Mouvement des Citoyens en passant par le "parti radical de gauche ".

C'est bien d'une fracture qu'il s'agit. Et Max Cavaglione, dans le rôle de la statue du Commandeur, élargit la brèche comme a plaisir...

L'OPAM sur la sellette
Avant cette sequence-surprise, ce conseil a été marque par plusieurs algarades, comme si chacun était soucieux de prendre ses marques avant de se lancer dans la dernière ligne droite. L'affaire de I'OPAM avec le rapport sévère de la MIILOS et la démission de M. Baeza, a fourni I'occasion à la gauche de dénoncer la "déshumanisation " de I'office HIM et de plaider pour des logements sociaux de meilleure qualité.

Pour M. Baeza, la Mission interministérielle chargée de ce contrôle n'a pas fait preuve d'une parfaite objectivité : " II y a eu une exploitation politique ", Ce qui arrache ce commentaire a Patrick Mottard : " Cette affaire n'est pourtant pas un simple complot communiste... "