Candidats Revue de Presse Programme Programme Liste Liste
email
   
 

Nice Matin
3 Mar. 01
Les bataillons d'"Aux Urnes, Citoyens"...

L'EXPRESS
22-26 Fev. 2001

Nice Matin
17 02 01
Le combat d' "Aux Urnes citoyens..."

Nice Matin
10 Fev. 01
Municipales de Nice la gauche se déchire

Nice Matin
9 Fev. 01
PS-MdC: Les lettres de ruptures

Nice Matin
8 Fev. 01
Les Alternatifs rejoignent la gauche plurielle

Nice Matin
7 Fev. 01
Fracture dans la gauche plurielle

L'appel de la gauche dissidente

Max Cavaglione profil d'un tombeur

Marianne
12-18 Fev. 2001
Swing a Nice Peyrat en ballottage ?

Vianice.fr
21Fev. 01
Rencontre avec Joseph Ciccolini

 

 

 
 PS-MdC: Les lettres de ruptures

Une lettre de Patrick Mottard a été la goutte qui a fait déborder le vase pour Ie Mouvement des citoyens. Elle a entraîne la rupture des discussions entre Ie MdC et Ie PS pour la municipale de Nice.

Le 23 janvier 2001 Ie leader socialiste de la liste "Nice plurielle" écrivait a Jean Nicolas, président départemental du MdC : " Deux militants du MdC figureront sur cette liste, dont un en position éligible en cas de succès, c'est-à-dire parmi les 45 premiers candidats. Toujours en cas de succès, il sera propose une délégation a I'élu de votre formation." Le lea-der socialiste ajoutait : " Je crois que cette solution, même si elle ne comble pas totalement vos demandes, a Ie mérite de respecter nos engagements mutuels. "

Avant d'inviter Ie MdC a lui répondre "sous huitaine", Patrick Mottard concluait "il est bien entendu que dans la mesure ou cet accord obtient votre agrément et qu'en conséquence vous ne participerez pas a la constitution d'une liste autonome, nous affronterons ensemble d'autres élections à venir, notamment cantonales."

Neuf jours plus tard, Ie 1er février 2001, Jean Nicolas répondait à Patrick Mottard : "Nous dénonçons cette manière quelque peu menaçante et comminatoire qui est la dénégation du discours de ton parti sur la majorité plurielle. Tu comprendras donc que tes propositions [...} ne peuvent recueillir notre agrément. " Le premier des Chevenementistes du département citait I'accord passe au niveau national entre Ie PS et Ie MdC. II prévoyait que Ie PS apporte son soutien des Ie 1er tour au candidat du MdC dans Ie 6e ou Ie 9e canton de Nice.

Le MdC attendait aussi un poste d'adjoint en cas de succès de la gauche a Nice.

Rien de tel n'était toutefois écrit formellement dans I'accord national.