Candidats Revue de Presse Programme Programme Liste Liste
email
   
 

Nice Matin
3 Mar. 01
Les bataillons d'"Aux Urnes, Citoyens"...

L'EXPRESS
22-26 Fev. 2001

Le combat d' "Aux Urnes citoyens..."

Nice Matin
10 Fev. 01
Municipales de Nice la gauche se déchire

Nice Matin
9 Fev. 01
PS-MdC: Les lettres de ruptures

Nice Matin
8 Fev. 01
Les Alternatifs rejoignent la gauche plurielle

Nice Matin
7 Fev. 01
Fracture dans la gauche plurielle

L'appel de la gauche dissidente

Max Cavaglione profil d'un tombeur

Marianne
12-18 Fev
.2001 Swing a Nice Peyrat en ballottage ?

Vianice.fr
21Fev. 01
Rencontre avec Joseph Ciccolini

 
 

Leader de la lutte centre I'arreté-anti-mendicité de Jacques Peyrat, figure de proue des sans-papiers, I'avocat Joseph Ciccolini dirige (l'association Le Bien public.

les rangs de la Résistance. Puis donne naissance au journal du PC, Le Patriote. Clandestin et quotidien, il parait au grand jour a la Libération et devient hebdomadaire en 1967. Quand, dix ans plus tard, la France municipale de droite tremble sous la vague rose, en 1977, c'est toujours un communiste, Charles Caressa, qui menace - a 900 voix près - le tout-puissant Jacques Médecin. Jusqu'en 1998, seuls les communistes, a gauche, arrivaient à pénétrer la citadelle du conseil général, détenant 4 des 52 sièges. Aujourd'hui encore, a l'est de Nice, sur les bords du Paillon, surnommes la «vallée rouge », ils contrôlent une douzaine de communes (sur 163 au total dans les Alpes-Maritimes), alors que les socialistes n'ont jamais réussi à en arracher plus de deux a la droite. Mais, ici comme ailleurs, en dépit d'une véritable «position dominante », les communistes, efficacement relayes dans la rue par la CGT, ont perdu de leur superbe. Leur hebdomadaire n'a plus que la moitié de ses lecteurs et un tirage de 12 000 exemplaires.

Depuis l'OPA de l'extrême droite sur la ville, au début des années 90, une nouvelle espèce de militants a donc pris le relais. Hier centre I'arrêté anti-mendicité ou le financement sur fonds municipaux des obsèques de Médecin, aujourd'hui face aux prises de position en faveur des «valeurs chrétiennes » du maire. Vigilants, attentifs, ils animent, en surface, manifs (6000 personnes centre «le gras blond avec une idée noire », le 9 mars 1997) et débats intitules «café de la democraticie ». De surcroît, les amis de Teresa et les républicains de «cicco » disposent en sous-sol de relais en mairie et au palais de justice, ou on les informe des dérapages verbaux des élus et des dysfonctionnements judiciaires de la ville. « Nous faisons un marquage a la culotte », resume Ciccolini.
B.A.

 

top